Qui sont les Vendeurs ?

Née à Saint Nicolas du Pelem en 2017 à l’initiative d’une poignée d’habitants, Maryline Raoult et Marc Marillesse, Patricia Luzé et Christine Le Rudulier, l’association de loi 1901 « les Vendeurs de Vent » a pour but la création, la promotion et la diffusion de spectacles d’expression artistique, l’organisation d’événements, de festivals, de soirées culturelles et festives. Son secteur d’intervention prioritaire est le Kreiz-Breizh et plus particulièrement Saint Nicolas du Pelem mais les Vendeurs de Vent ne refusent pas quelques escapades hors de leurs terres bretonnes. Cette année 2022, les Vendeurs de Vent créent leur propre festival Coup de Vent !, un événement populaire, musical et théâtral.

Les fondateurs

Maryline Raoult et Marc Marillesse, comédiens et metteurs en scène, avant de s’installer en Centre Bretagne en 2011, ont fondé et dirigé la compagnie professionnelle Corbokiri basée à Saint Nazaire. Auteurs et interprètes de nombreux spectacles de théâtre, ils ont aussi encadré des ateliers d’art dramatique jeune public et adulte, créé deux festivals : « Caravane » et « Drôles d’oiseaux », monté des spectacles en résidence avec les habitants de quartiers sensibles, géré deux chapiteaux et accueilli sous la toile de ceux-ci des nombreux artistes de toutes disciplines. Avec leurs spectacles RTT, Sassolino, Prends Garde à Toi, Jim Chuca, Encore Tartuffe ?!, Le Chant du Cygne, Petite Entreprise et Fais de Beaux Rêves Alice, ils ont participé aux grands festivals d’art de la rue et de théâtre forain.

Marilyne et Marc

Installés à Saint Nicolas du Pelem depuis 2011, ils mettent leur savoir-faire au service de la vie artistique du pays.

Petit historique Centre-Breton

Depuis leur création, Les Vendeurs de Vent encadré des ateliers théâtre enfants et adultes donnant lieu à représentations.

Ils ont créé un spectacle de rue théâtral et musical à deux personnages intitulé « Cache Ta Joie ! Histoires édifiantes et morales sur la condition humaine » joué à plusieurs reprises à Saint Nicolas du Pelem, Saint Connan et Rostrenen. Ils ont aussi participé avec leur orgue de barbarie à de nombreuses animations locales.

L’association a créé un premier repas-spectacle en octobre 2018 « les Vendeurs de Vent font leur cabaret » une création théâtrale et musicale jouée dans le cadre du festival Le Bel Automne. Un second spectacle théâtre et musique a suivi en 2019, un savant mélange de jazz et de théâtre sur fond de film noir intitulé « Black Mic Mac » en partenariat avec l’Ecole de Musique, de Danse et de Théâtre du Kreiz-Breizh.

Les Vendeurs de Vent retrouvent cette structure de l’EMDTKB cette année 2022 pour monter le festival « Coup de Vent ! » dans le bourg de Saint Nicolas du Pelem.

Et pour les années à venir, Les Vendeurs de Vent ont quelques projets sous le coude, festival annuel, théâtre, soirées cabaret et programmation de spectacle.